<< Les dernières actualités de Besançon

Appel à débrayer jeudi à Alstom Belfort

Les syndicats (CGT/CFDT/FO/CFE-CGC) du site Alstom Power de Belfort appellent à un débrayage dans la journée de jeudi pour protester contre la suppression attendue de 100 emplois et la délocalisation prévue de composants de centrales nucléaires, a-t-on appris lundi auprès de leurs sections.
L'arrêt de travail doit intervenir de 9H30 à midi, au moment où une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise d'Alstom Power à Levallois-Perret (région parisienne) ouvrira la discussion sur la suppression de 100 emplois à Belfort, a indiqué Jacques Rambur, délégué CGT.

"Alstom envisage clairement d'affaiblir le site de Belfort", a dénoncé la CGT dans un communiqué.
Délégué central CFDT, Guy Prongué s'est inquiété de la "réduction de taille du site" et de sa "spécialisation accrue" sur quelques productions.
Alstom Power, la branche énergie du groupe, a programmé d'arrêter la production à Belfort de deux composants de centrales nucléaires dont l'un, les "ailettes" de rotors de turbines, seraient délocalisés en Suisse et au Mexique, selon les délégués des deux syndicats.
Alstom Power emploie un peu plus de 2.000 salariés à Belfort, dont 850 en production, a précisé Dominique Jeannenot, délégué CFE-CGC.

Le mouvement prévu jeudi concerne potentiellement près de 5.000 salariés, car il est élargi aux salariés belfortains d'Alstom Transport et du concurrent General Electric, à titre de solidarité pour le maintien de la filière énergie locale, a affirmé M. Rambur.

AFP
Publié le mardi 22 mars 2011 à 14h40

Confirmez-vous la suppression ?