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Déconstruction du Pont Battant
Depuis lundi dernier, le Pont Battant est en déconstruction. Il sera remplacé par un édifice adapté au passage du tramway.
On entend souvent dire que le Pont Battant est le plus ancien pont de Besançon. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Certes, c'est à cet emplacement que le premier pont de la ville fut construit, à l'époque romaine. Mais depuis, il fut maintes et maintes fois détruit et reconstruit.
La version actuelle date de 1953. Le pont avait alors été rebâti en béton pré-contraint, comme seulement quatre autres ponts en France. La durée de vie de ce matériau est très limitée. Il était donc prévu de reconstruire un pont plus moderne dans les années à venir. Les travaux du tramway n'auront fait qu'accélérer les choses.
Depuis lundi dernier, d'imposants engins entourent le Pont Battant, qui est démonté morceau par morceau. Les tronçons sont déposés au fur et à mesure une sur une berge flottante installée sur le Doubs, avant d'être transférés sur le quai, coupés en morceaux, et transportés à Devecey.
Le pont sera par la suite recyclé, puisque le béton sera concassé et servira de sous bassement aux voies du futur tramway.
Un nouveau pont en métal sera mis en place dès cet automne, pour une ouverture prévue au printemps 2013. En attendant, une passerelle permet aux piétons de traverser le Doubs entre le quartier Battant et le centre-ville de Besançon.
R. Hingray
On entend souvent dire que le Pont Battant est le plus ancien pont de Besançon. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Certes, c'est à cet emplacement que le premier pont de la ville fut construit, à l'époque romaine. Mais depuis, il fut maintes et maintes fois détruit et reconstruit.
La version actuelle date de 1953. Le pont avait alors été rebâti en béton pré-contraint, comme seulement quatre autres ponts en France. La durée de vie de ce matériau est très limitée. Il était donc prévu de reconstruire un pont plus moderne dans les années à venir. Les travaux du tramway n'auront fait qu'accélérer les choses.
Depuis lundi dernier, d'imposants engins entourent le Pont Battant, qui est démonté morceau par morceau. Les tronçons sont déposés au fur et à mesure une sur une berge flottante installée sur le Doubs, avant d'être transférés sur le quai, coupés en morceaux, et transportés à Devecey.
Le pont sera par la suite recyclé, puisque le béton sera concassé et servira de sous bassement aux voies du futur tramway.
Un nouveau pont en métal sera mis en place dès cet automne, pour une ouverture prévue au printemps 2013. En attendant, une passerelle permet aux piétons de traverser le Doubs entre le quartier Battant et le centre-ville de Besançon.
R. Hingray
Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 10h01