<< Les dernières actualités de Besançon
En Franche-Comté, les facteurs roulent à hydrogène
Si l'on parle régulièrement des voitures électriques, notamment de la Renault Zoé ou des véhicules américains de chez Tesla, l'hydrogène est aussi un carburant alternatif qui mérite que l'on s'y attarde.
Mais, en réalité, une voiture à hydrogène est aussi une voiture électrique : la différence c'est que l'électricité est produite par l'hydrogène grâce à une pile à combustible (PAC). La voiture électrique classique demande par contre à être rechargée et son énergie est stockée au moyen d'une batterie.
Le véhicule hydrogène possède donc l'avantage de ne pas avoir besoin de batteries qui sont des dispositifs coûteux et polluants.
Autre avantage : le plein d'hydrogène ne prend que 5 minutes et la voiture peut parcourir jusqu'à 600 km !
Mais, il y a de gros problèmes. Tout d'abord, il n'est pas facile de se procurer de l'hydrogène puisqu'il n'existe en France qu'une quinzaine de station qui fournissent le précieux gaz.
Ensuite, les véhicules coûtent plus de 70 000 € à l'achat ce qui freine beaucoup de clients potentiels.
Pourtant, cela n'empêche pourtant pas les facteurs d'Audincourt (25) et de Périgny (39) de distribuer le courrier depuis 2013 au moyen de voiturettes à PAC, développées dans le cadre du projet « MobyPost », par la fédération de recherche CNRS FCLAB.
Mais, en réalité, une voiture à hydrogène est aussi une voiture électrique : la différence c'est que l'électricité est produite par l'hydrogène grâce à une pile à combustible (PAC). La voiture électrique classique demande par contre à être rechargée et son énergie est stockée au moyen d'une batterie.
Le véhicule hydrogène possède donc l'avantage de ne pas avoir besoin de batteries qui sont des dispositifs coûteux et polluants.
Autre avantage : le plein d'hydrogène ne prend que 5 minutes et la voiture peut parcourir jusqu'à 600 km !
Mais, il y a de gros problèmes. Tout d'abord, il n'est pas facile de se procurer de l'hydrogène puisqu'il n'existe en France qu'une quinzaine de station qui fournissent le précieux gaz.
Ensuite, les véhicules coûtent plus de 70 000 € à l'achat ce qui freine beaucoup de clients potentiels.
Pourtant, cela n'empêche pourtant pas les facteurs d'Audincourt (25) et de Périgny (39) de distribuer le courrier depuis 2013 au moyen de voiturettes à PAC, développées dans le cadre du projet « MobyPost », par la fédération de recherche CNRS FCLAB.
Publié le mercredi 15 mars 2017 à 08h00