<< Les dernières actualités de Besançon

La chouette de Dijon dégradée : un débat philosophique

La chouette de Dijon a été vandalisée en début de semaine en marge d'un rassemblement de soutien à Théo. Elle a été recouverte de peinture bleu et rouge.

C'est un symbole important pour la ville, car on prête bien des vertus à cette sculpture même si elle est, avons le, pas franchement réussie. Ainsi, ceux qui la touchent verront leurs vœux exaucés !

Mais, le pire, c'est que certains internautes ont insulté la chouette en prétendant qu'il s'agissait en fait d'un hibou. Ultime sacrilège pour ce pauvre animal qui n'en demandait pas tant...

Un geste symbolique et artistique ?



Les couleurs sélectionnées pour décorer la chouette ont de quoi interpeller : le rouge et le bleu. Ce sont bien évidemment les couleurs du drapeau français.

Le bleu est le symbole de la ville de Paris, la capitale, le rouge symbolise la garde nationale, et tout ensemble, avec le blanc, nous avons les couleurs qui symbolisent la liberté. Des couleurs qu'on retrouve sur de nombreux autres drapeaux.

Or, si une personne a creusé un mur pour en faire une œuvre d'art, est-ce qu'une autre personne, qui y ajoute un peu de couleur, n'est pas aussi un peu un artiste ?

La réponse est non pour le maire de la ville de Dijon puisqu'il s'agit purement et simplement d'une dégradation et qui s'inquiète de "cette conception très particulière de la démocratie qui consiste à s'en prendre gratuitement aux biens publics. Ces actes relèvent d'une bêtise sans nom, d'une stupidité inacceptable".

Admettons aussi que repeindre la chouette de Dijon c'est « petit bras ». Un artiste digne de ce nom aurait entrepris une réfection complète du lion de Belfort (90) !

D'autre part, un hibou a-t-il les mêmes propriétés magiques qu'une chouette ?
Publié le mercredi 15 février 2017 à 10h30

Confirmez-vous la suppression ?