<< Les dernières actualités de Besançon
LGV Rhin-Rhône: 6.100 emplois chaque année depuis juin 2006
Les cinq ans de chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, de juin 2006 à juin 2011, ont permis de générer 6.100 emplois chaque année en moyenne, parmi lesquels 3.112 recrutements, dont 1.000 de personnes en insertion, a indiqué vendredi Réseau ferré de France (RFF).
Les 6.100 postes occupés chaque années comprennent 2.300 emplois directs de l'ensemble des entreprises travaillant sur le chantier de la LGV, 2.300 emplois indirects dans la fabrication des fournitures nécessaires à la construction, et 1.500 emplois induits (hébergement, restauration, services), a indiqué RFF.
La création d'une cellule emploi LGV exclusivement dédiée au chantier a permis le recrutement de 3.112 personnes, dont 549 ont été spécialement formées. Le coût de cette formation s'élève à 3,5 millions d'euros financés par la région Franche-Comté (deux millions) et les Assedic (1,5 millions).
Près de 1.000 personnes âgées de 18 à 56 ans, sur les 3.112 recrutées, ont bénéficié d'une clause sociale destinée à favoriser le retour à l'emploi de personnes en difficulté.
Dans les entreprises de génie civil, 12% des emplois ont ainsi été dédiés à l'insertion de jeunes sans qualification, de chômeurs ou de RMIstes, contre un objectif de sept pour cent au départ.
"C'est la première fois que RFF met en place cette clause sociale sur un tel chantier de 140 kilomètres: ça a très bien fonctionné et cette mesure est appelée à se généraliser sur les autres chantiers", a indiqué Xavier Gruz, directeur des opérations de RFF, lors du colloque "Les retombées économiques et sociales du chantier de la LGV Rhin-Rhône", vendredi à Besançon.
Localement, RFF a estimé les retombées économiques locales à 120 millions d'euros, dont 90 millions générés par les salariés en grand déplacement et 30 millions par les salariés locaux.
Le budget global de construction de la LGV Rhin-Rhône est de 2,312 milliards d'euros financés par l'Etat, l'Europe, la Suisse, les 16 collectivités de Bourgogne, de Franche-Comté, d'Alsace, et RFF.
AFP
Les 6.100 postes occupés chaque années comprennent 2.300 emplois directs de l'ensemble des entreprises travaillant sur le chantier de la LGV, 2.300 emplois indirects dans la fabrication des fournitures nécessaires à la construction, et 1.500 emplois induits (hébergement, restauration, services), a indiqué RFF.
La création d'une cellule emploi LGV exclusivement dédiée au chantier a permis le recrutement de 3.112 personnes, dont 549 ont été spécialement formées. Le coût de cette formation s'élève à 3,5 millions d'euros financés par la région Franche-Comté (deux millions) et les Assedic (1,5 millions).
Près de 1.000 personnes âgées de 18 à 56 ans, sur les 3.112 recrutées, ont bénéficié d'une clause sociale destinée à favoriser le retour à l'emploi de personnes en difficulté.
Dans les entreprises de génie civil, 12% des emplois ont ainsi été dédiés à l'insertion de jeunes sans qualification, de chômeurs ou de RMIstes, contre un objectif de sept pour cent au départ.
"C'est la première fois que RFF met en place cette clause sociale sur un tel chantier de 140 kilomètres: ça a très bien fonctionné et cette mesure est appelée à se généraliser sur les autres chantiers", a indiqué Xavier Gruz, directeur des opérations de RFF, lors du colloque "Les retombées économiques et sociales du chantier de la LGV Rhin-Rhône", vendredi à Besançon.
Localement, RFF a estimé les retombées économiques locales à 120 millions d'euros, dont 90 millions générés par les salariés en grand déplacement et 30 millions par les salariés locaux.
Le budget global de construction de la LGV Rhin-Rhône est de 2,312 milliards d'euros financés par l'Etat, l'Europe, la Suisse, les 16 collectivités de Bourgogne, de Franche-Comté, d'Alsace, et RFF.
AFP
Publié le lundi 9 mai 2011 à 09h00