<< Les dernières actualités de Besançon

Jura : Pas née de la dernière pluie

Tandis que certains jouent à se lancer des défis plus ou moins intelligents entre "amis" (à quand l'obligation de se jeter sous un train pour ne pas avoir à payer le resto ?), c'est d'une tout autre manière qu'une Jurassienne à la retraite a pour sa part appris à s'amuser sur Facebook : inscrite depuis mars dernier, cette Doloise de 66 ans prend un malin plaisir à faire perdre un temps précieux aux individus qui auraient la mauvaise idée de… vouloir l'arnaquer.

Sa première victime, un certain Dan Claude, l'aura par exemple occupée durant deux bons mois. Entré en contact avec elle courant avril en l'ajoutant à ses amis, cet homme qu'elle ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam se disait être PDG d'une société d'import-export d'œuvres d'Art et affichait sur son profil la photo d'un séduisant quinqua tout droit sorti d'un magazine de mode. Ce qui déjà sentait fort le pâté, et ne se sera pas arrangé avec le temps.

Après seulement quelques échanges "normaux" au cours desquels il lui parlait de ses deux enfants, de son impressionnante collection de voitures et de ses nombreux périples, ce bellâtre plein aux as, alors en voyage d'affaires au Togo, ne tardait pas à jouer le grand jeu à la sexagénaire, en lui témoignant tout son amour… et son cruel besoin d'argent pour payer son hôtel. La logique même d'un homme fortuné !

Lui demandant donc 300 €, ce pauvre Dan complètement fauché essuyait un premier refus avant de revenir une deuxième fois à la charge sans plus de succès. Ce qui n'aura pas pour autant entamé sa détermination.

A raison parfois d'une dizaine d'appels par jour quand elle ne prenait même pas la peine de répondre, c'est ainsi par téléphone qu'il relançait sa "bien-aimée", avec un fort accent afric… euh « germano-canadien », comme il le dira lui-même, au risque de ruiner le peu de crédibilité qu'il pouvait encore lui rester.

D'où, peut-être, son ultime décision d'avoir créé fin mai un faux compte Facebook au nom de la Jurassienne pour réclamer de l'argent à ses amis… guère plus crédules qu'elle, malheureusement pour lui.

Informée par ces derniers de cette usurpation d'identité à des fins frauduleuses, l'intéressée, qui aura vite compris qui pouvait bien se cacher derrière tout ça, décidait alors de mettre un terme aux espoirs de son courtisan mal intentionné, en lui révélant ce qu'elle savait depuis un bon moment sur sa condition de parfait escroc.

Un épisode suite auquel le contact a brutalement été rompu entre eux deux... tout du moins officiellement. Car depuis peu, un homme se présentant comme une connaissance de ce même Dan Claude occupe à son tour les journées de la sexagénaire : grand voyageur lui aussi, il serait actuellement en Afrique pour se marier ; son problème étant qu'il aurait besoin de se faire prêter de l'argent pour financer ses noces, en attendant de toucher l'héritage de son père…

Bien que toujours aussi convenu et tiré par les cheveux, on saluera le renouvellement de scénario.

.
Publié le vendredi 6 juin 2014 à 09h25

Confirmez-vous la suppression ?