<< Les dernières actualités de Besançon
TGV trop cher en Franche-Comté
Alors que la majorité des élus se réjouissaient du passage de la LGV Rhin-Rhône en Franche-Comté, ils dénoncent aujourd'hui une hausse des tarifs SNCF liée à cette modernisation.
La branche Est de la LGV Rhin-Rhône ne sera mise en service que le 11 décembre 2011. Les premiers billets sont toutefois disponibles depuis ce matin.
L'ouverture des ventes s'est accompagné d'une bien mauvaise surprise, prévisible selon la SNCF, mais à laquelle les élus francs-comtois n'avaient apparemment pas réfléchi : le prix des places dans les TGV est en hausse par rapport au prix actuel.
Un trajet Belfort-Paris à plein tarif passera ainsi de 53,10 € à 72 euros, tandis qu'un Dijon-Strasbourg coutera 58 euros au lieu de 44€ actuellement.
Cette hausse est logique selon la SNCF : les trains Corail qui circulent actuellement sont plus vieux, plus lents et moins confortables que les TGV qui les remplaceront.
Une explication qui ne suffit pas à la présidente de région Marie-Guite Dufay selon qui cette augmentation est "aberrante et scandaleuse"!
Elle a affirmé avoir déjà "fait pression sur la SNCF", sans succès : "le modèle économique de la SNCF est plus fort que ces pressions-là".
Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais proteste lui aussi contre les tarifs SNCF, qui sont plus chers dans cette région que "sur les autres lignes de province".
R. Hingray
La branche Est de la LGV Rhin-Rhône ne sera mise en service que le 11 décembre 2011. Les premiers billets sont toutefois disponibles depuis ce matin.
L'ouverture des ventes s'est accompagné d'une bien mauvaise surprise, prévisible selon la SNCF, mais à laquelle les élus francs-comtois n'avaient apparemment pas réfléchi : le prix des places dans les TGV est en hausse par rapport au prix actuel.
Un trajet Belfort-Paris à plein tarif passera ainsi de 53,10 € à 72 euros, tandis qu'un Dijon-Strasbourg coutera 58 euros au lieu de 44€ actuellement.
Cette hausse est logique selon la SNCF : les trains Corail qui circulent actuellement sont plus vieux, plus lents et moins confortables que les TGV qui les remplaceront.
Une explication qui ne suffit pas à la présidente de région Marie-Guite Dufay selon qui cette augmentation est "aberrante et scandaleuse"!
Elle a affirmé avoir déjà "fait pression sur la SNCF", sans succès : "le modèle économique de la SNCF est plus fort que ces pressions-là".
Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais proteste lui aussi contre les tarifs SNCF, qui sont plus chers dans cette région que "sur les autres lignes de province".
R. Hingray
Publié le jeudi 13 octobre 2011 à 15h13