Charles Fourier

Qui est Charles Fourier ?



Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon et mort le 10 octobre 1837 à Paris, est un philosophe français, fondateur de l’École sociétaire.

Besançon compte un certain nombre de personnalités, dont certaines sont internationalement connues. C'est le cas de Charles Fourier, né dans la capitale bisontine en 1772. Sa maison natale, à l'angle de la Grande-Rue et de la rue Moncley (voir aussi le château de Moncley), est signalée par une plaque.

Après avoir fait ses études à Besançon, Fourier quitte a Franche-Comté à 16 ans pour entrer en apprentissage à Lyon. Il participe à des combats pendant la Terreur, travaille quelques années comme commis-voyageur, et partage sa vie entre Paris et Lyon.

Fourier publie son premier ouvrage en 1822 sous le titre Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. Depuis quelques années déjà, il avait formé l'Ecole Sociétaire, avec quelques dizaines de disciples.

La publication par ce groupe du Phalanstère permis à Fourier de connaître quelques années de notoriété avant sa mort. Mais ce n'est qu'à titre posthume qu'il fut reconnu comme un philosophe du "socialisme critico-utopique" et que ses écrits inspirèrent des communautés utopiques.

La philosophie de Charles Fourier



La quête de Fourier est celle d’une harmonie universelle. Il conçoit l'homme heureux et juge les passions positives puisqu’elles sont voulues par Dieu. Son objectif est de créer une société où chacun supplée à chacun, compensant ainsi les inégalités.
Il a imaginé une vie en communauté, où les enfants seraient élevés en commun, où les adultes exerceraient plusieurs métiers et seraient rassemblés selon leurs passions.

Si Fourier n'a pu concrétiser ses idées, ses disciples ont eux cherché à les mettre en pratique. Souvent par manque de moyen, ces tentatives, pour la plupart françaises ou américaines, se soldèrent par des échecs.

Un peu oubliée à la fin du XIXème siècle, la philosophie de Fourier connu un regain d'intérêt dans les années 1970-1980 avec les communautés hippies.
Date de naissance : 7 avril 1772 - Besançon
Date mort : 10 octobre 1837 - Paris
Profession / Motif de célébrité : Philosophe
Dernière actualisation 18/08/2022

Précision fiche tourisme

CHARLES FOURIER

Confirmez-vous la suppression ?