Fort Bregille
Chemin du Fort de Bregille - 25000 Besançon
Le Fort de Bregille de Besançon (25000)
Le fort de Bregille est un édifice militaire situé à environ 447 mètres au sommet de la colline de Bregille à Besançon (25000).
Edifié au XIXème siècle sur le mont de Bregille à Besançon, le Fort de Bregille est l'un des rares monuments militaires bisontins construit après Vauban.
Construit en pleine nature, ce site domine Besançon d'une centaine de mètres et offre un beau panorama sur la ville et la citadelle de Besançon.
Il est entouré de la forêt de Bregille, où sont aménagés 8 km d'allées piétonnes et un parcours santé de 1 700 mètres.
L'adresse du Fort de Bregille est 80 Chem. du Fort de Bregille, 25000 Besançon.
Histoire du Fort de Bregille
Le fort de Bregille de Besançon a été construit entre 1820 et 1832. Il est placé en haut de la colline de Bregille et surplombe la ville ce qui lui donne une place stratégique intéressante.
Il a été construit pour protéger le centre de la ville et il remplace un précédent édifice militaire trop vétuste et peu adapté aux nouvelles techniques de guerre qui sont apparues au XIXe siècle.
En effet, après la capagne de France de 1814 il est apparu que la ville de Besançon n’était que peu défendue du côté de la colline de Bregille. Un ennemi avisé pouvait alors entamer une percé du côté du mont Bregille pour tenter de prendre la ville. D’ailleurs l’armée autrichienne a réussi à occuper un temps cette place stratégique.
Une nouvelle arme de guerre appelée artillerie permettrait théoriquement d’attaquer la ville depuis le mont Bregille si l’ennemi arrivait à s’en emparer. La Citadelle de Besançon pouvait même être ciblée avec les bons équipements militaires.
Les fortifications et la Citadelle créées par Vauban s’avéraient insuffisante. Les ingénieurs ont alors décidé de construire de nouveaux forts pour protéger Besançon et c’est ainsi qu’est né le Fort de Bregille.
En 1870 et pendant la guerre contre la Prusse, l’armée française a utilisé le fort pour protéger la ville en construisant des redoutes et des batteries.
Le fort a ensuite surtout été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il servi occasionnellement de refuge et de dépôt militaire.
La fourrière animale du Fort de Bregille
Aujourd’hui le Fort de Bregille est utilisé comme fourrière animale pour la police municipale et pour la SPA (société protectrice des animaux).
Il n’est plus utilisé par l’armée.
Les balades au Fort de Bregille
Si le fort est inaccessible au visiteurs, il est possible de se promener autour pour faire des promenades ou un parcours santé.
Dernière actualisation 17/08/2022