Villa palladienne

Route de Champagnole - 39300 Syam
Au coeur de la campagne jurassienne, la villa palladienne détonne avec ses murs jaunes et ses colonnes carrées. Ce château, édifié en 1818 pour les maîtres des forges de Syam, est en effet influencé par les villas italiennes.
De la pièce centrale qui s'ouvre sur un péristyle et des balcons circulaires comme un théâtre, au système de chauffage inspiré de ceux des thermes romains, tout dans ce château évoque l'Italie. Y compris la décoration de papiers peints en trompe-l'oeil, inspirés du style pompéien. Ceux-ci sont très bien conservés, et sont restés intacts depuis le XIXème siècle, tout comme les parquets et les meubles.
Autour de la villa palladienne s'étend un vaste parc : cette demeure a en effet été construite assez loin des forges, contrairement au château précédent qui était à côté des ateliers.

Alliant le charme et l'originalité, ce château a été construit dans le but de devenir un lieu culturel. C'est aujourd'hui chose faite : des concerts et des expositions sont régulièrement organisés dans la villa elle-même, ou dans les dépendances. Celles-ci, en forme de fer à cheval, s'inspirent des travaux de Nicolas Ledoux, l'architecte de la Saline Royale d'Arc-et-Senans.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
Période : XIX ème
Ouverture : Du 15 avril au 15 octobre, de 11h à 18h. Fermé le mardi.
Tarifs : Adulte : 6.50€ - Enfant : 4€
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

VILLA PALLADIENNE

Autres lieux à proximité

Confirmez-vous la suppression ?